Une décoration ethnique et chic varie d’une civilisation à une autre. Elle se mise sur la langue, la culture sans oublier l’histoire d’un peuple à travers ses œuvres et richesses. Quand on parle d’une décoration ethnique, c’est tout ce qui nous rapproche de notre ethnie, de nos cultures. Alors, pour réussir une décoration ethnique et chic, gardez à l’esprit trois styles principalement:

1-Pagnes tissés ou imprimés Afrika

Aux multiples formes, couleurs et designs, ce style regroupe les textiles africains : kanvo, kenté, Bogolan Ndop, Kilim etc.

décoration ethnique
Coton tissé
Rond de serviette
art de table
déco de table
chemin de table
nappe de table
Chemin de table en coton tissé, https://ikennadesign.com/shop/

décoration ethnique

Le pagne tissé béninois <<kanvô>> est principalement produit par les « Baatonou » et les « Fon » d’Abomey : deux ethnies qui ont su garder le même savoir ancestral. Ce tissu exprime la royauté.

décoration ethnique
coton tissé

Elle peut facilement vous servir à tout dans votre décor. Mais il est préférable de le rendre unique. Vous pouvez l’utiliser comme la couverture de votre sofa ou comme linge de maison.

Le Bogolan et le Batik, des tissus africains en coton teints suivant une technique spécifique beaucoup utilisée au Mali, au Burkina Faso, au Bénin, en Côte d’Ivoire et au Sénégal. Et depuis quelques années, le Bogolan et le Batik créent la tendance auprès des designers. Inclus dans une décoration d’intérieur, ils dégagent un contraste de couleurs et une touche ethnique qui vous séduisent inévitablement. Vous avez le choix de l’adopter en housses de coussins, en rideaux ou pour une nappe de table.

Batik
Rideau en batik
Décoration ethnique
Tissu
Tissu africain
Design d'intérieur
Rideaux en batik disponibles sur https://.ikennadesign.com/shop/

Voila, juste de petites touches qui rendront votre déco plus gaie et attirante.

décoration ethnique
décoration d'intérieur
Tapis en bogolan

2-Les murs aux couleurs chaudes.

Comme dit plus haut la décoration ethnique est tout ce qui nous rapproche de la culture. L’Afrique pour vous c’est aussi quoi ? L’Afrique est un continent chaud aux couleurs rayonnantes et lumineuses. Ses couleurs captent l’œil comme l’éloge béninois à la femme claire et naturelle sortant sous le soleil <<Tɔn nu houe ci>>

Peinture murale
Peinture chaude
Peinture murale

Parce-que votre mur intérieur est tout aussi important dans votre décoration, choisissez la couleur de la peinture de votre mur en misant sur des couleurs chaudes. Vous avez le choix d’ajouter aux peintures de couleurs chaudes, les tissus muraux. Ceux-ci ressortent encore plus l’histoire de l’Afrique à travers des dessins ou des personnages historiques de l’Afrique.

3-Les Bois Afrika

Décoration ethnique
Déco ethnique

Par ailleurs, pour ce style de décoration ethnique, mettez en valeur les bons bois de l’Afrique et d’ailleurs car ici la nature reprend ses droits et on ne se doit pas d’écarter une culture de l’autre. Vous avez le choix entre laisser vos bois au naturel ou mettre la peinture à huile de votre choix et dans ce cas, les couleurs sobres sont conseillées.

En résumé, la décoration ethnique qu’elle soit très exotique ou sobre, peut avoir un aspect très chic. Il suffit juste de la mêler avec délicatesse dans un intérieur élégant. Rappelez-vous surtout de l’aspect culturel au moment du choix de vos couleurs et accessoires. Le tour est joué. Vous aurez votre décoration ethnique et chic bien faite.

Author justinah

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *