Les rideaux sont d’une grande utilité au quotidien. Ils empêchent la lumière de pénétrer dans votre intérieur, préservent votre intimité et vous protègent des coups de chaleur et du froid en période de pluie. Mais, s’ils sont très en demande sur le marché, c’est parce qu’ils peuvent aussi faire office de pièces décoratives. Les rideaux apportent la touche finale à une décoration d’intérieur.

Dans cet article, je vous propose un guide d’achat pour choisir des rideaux adaptés à votre intérieur. Découvrez mon guide pratique pour bien choisir vos rideaux.

Quels sont les critères à considérer pour choisir ses rideaux ?

Pour être assuré que vos attentes soient comblées en investissant le marché, vous devez tenir compte de l’ambiance que vous recherchez dans chaque pièce, mais aussi du tissu et de la taille des rideaux.

Quel type de rideau pour quelle pièce ?

Les rideaux peuvent être fixés dans toutes les pièces de la maison. Cependant, en fonction du volume et des caractéristiques d’une pièce, vous avez le choix entre plusieurs types de rideaux. Les rideaux occultants sont des modèles suffisamment épais et lourds. Cette opacité est justement ce qui est recherché pour éviter que la lumière du jour ne pénètre. Il est recommandé de les fixer dans la chambre ou dans le salon. Avec ce type de rideaux, vous pouvez créer une ambiance tamisée qui favorisera l’endormissement ou la détente. Pour donner un style contemporain et moderne à votre intérieur, c’est le modèle qu’il vous faut.

Pour un effet aérien, choisissez les voilages. C’est un rideau qui filtre la lumière et crée l’ambiance intimiste dont vous rêvez pour votre salon ou pour une chambre avec des volets. En matière de décoration, ce type de rideau est un atout charme. Il habille vos fenêtres avec beaucoup de légèreté et de grâce. Si vous cherchez à créer un style frais et tendance, les voilages seraient l’idéal.

Pour le salon ou la chambre, vous pouvez aussi opter pour des rideaux classiques. S’ils sont parfaitement en mesure de vous protéger des regards extérieurs, ils ne seront pas plus efficaces que les rideaux occultants pour faire barrage à la lumière du jour. Ce sont des modèles plutôt destinés à usage décoratif. Unis ou à motifs, ils apporteront un peu de fantaisie et une touche d’originalité à votre intérieur.

Chez Ikenna Design, nous vous proposons des rideaux de qualité supérieure pour vos intérieurs. Fixés dans le salon ou dans la chambre, ils sauront s’adapter à tous les styles de déco.

Quel tissu pour ses rideaux ?

Les rideaux sont conçus dans différentes matières pour offrir plus de choix aux utilisateurs. Mais, ne vous y trompez surtout pas, chaque matière répond à un besoin spécifique des utilisateurs en termes de résistance, d’entretien et d’esthétique. Le coton et le polyester sont plus couramment utilisés. Tous deux conviennent à une déco contemporaine. Le lin et le coton sont généralement préconisés pour leur côté écologique. Ils sont parfaits pour un style rustique ou nature, ethnique ou épuré. Ils apporteront une touche de raffinement à votre intérieur.

En vous référant aux indications fournies par le vendeur sur le rideau, vous pourrez vous informer sur les modalités d’entretien.

Nos rideaux sont fabriqués dans des tissus que nous créons nous-même pour plus d’originalité et dans un souci d’éco-responsabilité. Il y en a en coton voile, en coton ordinaire et en coton/lin occultant. Que ce soit pour une ambiance scandinave, ethnique ou cosy-chic vous aurez l’embarras de choix.

Quelle taille de rideaux choisir ?

Pour choisir la taille de vos rideaux, vous devez connaitre les dimensions de votre fenêtre ou de votre porte. Pour déterminer la longueur, il faudra considérer la distance de la tringle par rapport au rebord de la porte ou de la fenêtre. En ce qui concerne la largeur, je vous recommande de compter une fois et demie (ou deux fois) la taille de la tringle. Il est aussi d’usage de prévoir 30 cm en plus pour accentuer l’effet d’ondulation du rideau.

Cependant, en matière de taille, c’est d’abord les goûts de l’utilisateur qui prime. Certains aiment voir le rideau tomber à quelques centimètres du sol tandis que d’autres préfèreront carrément qu’il traine au sol. Ainsi, le tombé parfait dépend principalement des choix de l’utilisateur. Chez nous, vous avez la possibilité d’exprimer vos choix librement.

Nos conseils pour bien choisir ses rideaux

Le choix de vos rideaux n’est pas un exercice à prendre à la légère surtout dans le cadre d’un projet de décoration d’intérieur.

 Voici quelques conseils pour bien choisir ses rideaux ;

  • N’hésitez pas à rajouter 10 cm à vos mesures au niveau de la longueur et de la largeur ;
  • Si la hauteur de plafond est trop basse, choisissez des rideaux à rayures (dans le sens de la longueur) ;
  • Pour un intérieur cosy, les couleurs claires sont l’idéal ;
  • Si vous avez des murs unis, optez pour des rideaux imprimés et colorés ;
  • Privilégiez les couleurs vives pour donner de la profondeur à une pièce ;
  • Toujours penser éco-responsabilité dans le choix des matières.

Il existe une gamme complète de rideaux sur le marché. Les tranches de prix sont assez larges pour que tout le monde y trouve son compte.

Mais faites attention à choisir des rideaux en matières naturelles (coton, lin, laine par exemple) pour rendre réduire les polluants dans votre intérieur.

Eh oui, certains types de rideaux contiennent des polluants de nature cancérigènes. Nous-y reviendront dans un prochain article.  

Author Jenia

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *