Contrairement aux idées reçues, la cuisine est une pièce maîtresse dans une habitation. Son importance découle de sa fonction, mais également du nombre d’heures qu’on y passe quotidiennement. Pour s’y sentir bien et confortable, la superficie ne compte pas. Il suffit de l’aménager à votre goût. Si vous avez une petite cuisine, je partage dans cet article quelques astuces avec vous pour la rendre davantage fonctionnelle.

Optez pour des appareils électroménagers compacts

Les appareils électroménagers sont des accessoires très importants dans une cuisine. Il s’agit entre autres du micro-onde, du réfrigérateur, du lave-vaisselle, de la cafetière, du four (traditionnel ou à vapeur), de la cuisinière, etc. Tous ces équipements facilitent la préparation et c’est bien connu des professionnels et des amateurs de cuisine. Cependant, il est important qu’ils ne soient pas intrusifs.

Dans une petite cuisine, un appareil encombrant va considérablement limiter vos déplacements. Ce n’est pas vraiment l’idéal surtout si l’espace est petit. Dans ce cas, ce qui est recommandé c’est d’acquérir des appareils électroménagers compacts.

Dans ce lien YouTube https://www.youtube.com/watch?v=7jZiOiuDWZ8, vous retrouverez tous nos conseils.

Débarrassez-vous des bouteilles vides

Les bouteilles et plastiques vides qui sont conservés atterrissent généralement en cuisine. Cela participe à l’encombrement de l’espace. Lorsqu’on possède une petite cuisine, c’est une situation rédhibitoire. De plus, l’enchevêtrement des bouteilles et plastiques peut provoquer l’apparition de mouches, de cafards et de fourmis. La présence de nuisibles dans ce lieu est assimilée à un manque d’hygiène et de propreté.

Le mieux, c’est de vous débarrasser des bouteilles et des plastiques vides après consommation, à moins d’avoir un plan de recyclage de vos déchets de cuisine.

Ikenna design vous propose, après une analyse minutieuse de vos habitudes, le plan de recyclage qui est le plus adapté à votre situation

Pensez à installer des placards de rangement

L’organisation dans une cuisine et dans une petite cuisine en particulier est primordiale à l’instar des autres pièces de la maison. Cela vous fait gagner énormément de temps dans la préparation de vos recettes. En effet, on va plus vite quand on sait exactement où chercher. Et si vous optiez pour les placards de rangement pour ranger vos ustensiles, vos plats et autres accessoires de cuisine ?

Vous pouvez les fixer à une hauteur confortable, en colonne ou à quelques centimètres du sol. Le choix de l’emplacement et de l’installation des placards est laissé à votre discrétion. Cependant, assurez-vous de pouvoir y accéder facilement. Aussi, les placards doivent être assez solides pour ne pas se détériorer rapidement. Pourquoi ne pas privilégier les matières résistantes comme le bois ?

Procurez-vous des bocaux de rangement

Les ingrédients de préparation sont la plupart du temps dispersés dans la cuisine. Cet éparpillement n’est pas vraiment de nature à faciliter les travaux de cuisson et de préparation de vos mets. Les bocaux de rangement peuvent s’avérer utiles pour mettre de l’ordre dans une petite cuisine.

L’idéal serait que vous vous en procuriez en grand nombre pour y introduire différents ingrédients de préparation. L’astuce pour vous retrouver est de poser une étiquette sur chaque bocal. De plus, il est préférable que les bocaux de rangement soient en osier ou en plastique. Le verre est également très tendance quoiqu’il peut se briser à tout moment.

Exploitez suffisamment les angles dans une petite cuisine

La superficie la moins exploitée dans une cuisine est le coin. Pourtant, les angles de cuisine sont tout à fait en mesure de recevoir des installations. D’ailleurs, ils représentent approximativement 25 % à 30 % de la superficie totale de la cuisine. Pour une petite cuisine, cette option peut être intéressante pour optimiser l’espace.

Dans les angles, vous pouvez installer des étagères de rangement. Il est recommandé d’utiliser des palettes de bois. Ces étagères murales pourront vous permettre d’entreposer de nombreux effets. Vous pourrez ranger par exemple : les couverts, les mugs, les assiettes, les cuillères, les fourchettes, les tasses, etc.

Ces étagères ne devront comporter que des éléments que vous utilisez quotidiennement. Ainsi, vous pourrez y avoir accès facilement. Mise à part leur caractère pratique, ces meubles d’angle sont très esthétiques. Vous pouvez les rendre encore plus tendance en y posant une couche de vernis. Dans tous les cas, faites-en sorte que les couleurs s’harmonisent pour le plaisir des yeux.

En conclusion, l’aménagement d’une petite cuisine est une tâche parfaitement réalisable si l’on s’en donne les moyens. Avec les astuces qui vous ont été fournies dans cet article, vous parviendrez facilement à optimiser l’espace que vous possédez de sorte à y être à votre aise au quotidien.  

Author Jenia

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *