Un relooking d’intérieur est synonyme de renaissance et un tout nouveau départ est une opportunité pour vous de mieux faire. Cependant, il faut y aller pas à pas dans ce processus pour ne pas tout rater. Votre premier coup d’essai peut être un coup de maitre si vous vous y prenez bien. Dans cet article, je vous propose de découvrir les 5 étapes à suivre pour réussir un projet de rénovation d’intérieur.

1ère étape : Trouver un style de déco

Avant de vous lancer dans les travaux d’aménagement ou de rénovation d’intérieur, vous devez absolument identifier le style qui vous correspond. C’est à dire le type d’ambiance que vous souhaitez avoir chez vous. Ce point va définir les dispositions que vous prendrez par la suite. Quelle couleur pour le mur ? Mobiliers tendance et modernes ou total look vintage pour le salon ? Pour ou contre la pose d’un revêtement au sol ?

Voilà autant de choix que vous devez faire pour un relooking d’intérieur parfait.

Déco de séjour

Il se peut que vous n’ayez aucune idée de la direction dans laquelle vous voulez aller en vous lançant dans un projet de relooking d’intérieur. Dans ce cas, cherchez l’inspiration autour de vous en consultant les sites internet dédiés à ce type d’activités ou en intégrant des forums de discussion en ligne au sein desquels des astuces pour redonner vie à son intérieur sont partagées assez régulièrement par des personnes passionnées de déco intérieur ou des professionnels.

A Ikenna Design, nous vous proposons de vous accompagner dans tous vos projets de rénovation d’intérieur.

2ème étape : Faire un état des lieux avant un relooking d’intérieur

Après avoir trouvé le style de déco à reproduire dans votre intérieur, vous devez maintenant procéder à un état des lieux. En quoi cela consiste-t-il concrètement ?

L’état des lieux consiste à inspecter minutieusement votre intérieur pour déterminer ce que vous gardez et ce dont vous vous libérez pour reproduire le style de déco recherché.

Salle à manger

Les objets que vous choisissez de garder peuvent faire l’objet d’un recyclage pour une affectation différente de leur affection d’origine.

Vous pouvez par exemple vous servir de caisses en bois pour réaliser des étagères, relooker d’anciens meubles. Ou encore déplacer un mobilier dans une autre pièce pour créer un tout autre décor dans le cadre de votre projet de relooking d’intérieur.

C’est aussi à cette étape que vous devrez faire le point de tout le matériel à acquérir dans le cadre de ce projet. Luminaires, mobiliers de salons, objets de décoration (tableaux, gravures et autres bibelots), plantes d’intérieur, etc., la liste est longue tant les possibilités sont infinies en matière de décoration d’intérieur.

3ème étape : Définir un budget spécial relooking d’intérieur

Une fois l’état des lieux effectué, vous pouvez définir un budget de rénovation.

Celui-ci doit être fixé en fonction du type de travaux à réaliser. L’état des lieux vous aurait aidé à préciser ce qui doit faire partir de votre liste d’achat .

Un projet de relooking d’intérieur ne nécessite pas forcément un grand investissement. Vous pouvez donc y affecter un budget raisonnable en espérant faire une bonne affaire.

Cependant, on peut observer des différences de prix assez importantes sur le marché concernant les équipements et les objets de décoration. Parce-que, les magasins et autres sites de vente en ligne de mobiliers de maison ne pratiquent pas les mêmes tarifs. A coup sûr, vous pourrez facilement y trouver votre compte.

Mais, il n’est pas recommandé d’opter pour des pièces bon marché dans le but de faire des économies. Rassurez-vous, même avec un petit budget, il est possible de réussir une déco d’intérieure.

4ème étape : Définir un planning d’exécution des tâches

Vous avez trouvé un style de déco, fait un état des lieux synoptique, déterminé vos besoins, défini un budget, acheté tous les équipements et accessoires de déco qu’il vous faut. Alors, il ne vous reste plus qu’à entrer en action. Vous pouvez y aller à votre rythme en définissant un planning d’exécution de vos tâches. Et il ne sert à rien de vous imposer des délais courts pour ne pas s’en tenir après.

Par ailleurs, vous vous épuiserez moins financièrement en établissant une programmation assez flexible.

5ème étape : Ajouter une touche personnelle pour plus d’originalité

Peinture murale

Quel plaisir en tirerez-vous si votre intérieur ne correspond pas un tant soit peu à votre personnalité ? Si vous pouvez vous inspirer d’autres styles de déco pour relooking d’intérieur, il faut surtout s’assurer d’y ajouter votre touche personnelle.

Au final, c’est bien vous qui y vivrez et partagerez de bons moments avec vos proches. Autant que l’ambiance soit propice à la détente et à la rigolade.

 Chez Ikenna Design, nous vous assurons de vous faire vivre la meilleure expérience possible de coaching pour tous vos travaux de décoration d’intérieur.

Quelque soit là où vous résidez ,  notre coaching déco en ligne vous conviendra parfaitement.

Author Jenia

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *